La position de la FCPE:
I] Le dispositif 17-18 c'est quoi?
La FCPE décrit ce dispositif comme une démarche d'accompagnement pédagogique permettant effectivement à certains élèves et parents de se remobiliser lorsque cela est necessaire grâce notamment aux échanges avec la Direction du collège.
Néanmoins, le cadre d'application de ce dispositif, bien qu'amélioré à force d'échanges entre la FCPE et le collège, demeure à ce jour encore flou, anxiogène et encore mal appliqué par certains professeurs.
II] La FCPE souhaiterait que le dispositif "17-18" s'applique dans les situations ci-dessous:
- Lorsque ce dispositif sera équitable et s'appliquera à tous de la même façon.
A ce jour nous constatons que certains élèves malgrè 5 ou 6 croix dans le carnet de correspondance ne font pas de 17-18, là où d'autres l'appliquent dès la deuxième croix.
- S'appliquera uniquement dans le cas de devoirs non faits.
A ce jour, et comme chaque début d'année, nous constatons que plusieurs professeurs (qui ne représentent pas la majorité) délivrent un discours concernant ce dispotif, qu'ils utilisent comme une menace de sanction auprès des élèves.
Ils présentent un cadre d'application auprès des classes qui n'est pas conforme au cadre réél du dispositif (s'applique pour des oublis de materiel, dès le premier avertissement...)
- Quand ce dispositif sera officiel et légal. Pour qu'une sanction soit appliquée, elle doit être inscrite au réglement interieur et votée par le Conseil d'Administration. Ce n'est pas le cas.
Il a pourtant été rappelé que l'article R.511-13 du code de l'Education issu du nouveau décret précise que « le règlement intérieur reproduit l'échelle des sanctions et prévoit les mesures de prévention et
d'accompagnement ainsi que les modalités de la mesure de responsabilisation. »
- Il est précisé également qu'une sanction ne peut être appliquée qu'après signature des responsables légaux de l'élève. Par conséquent, il n'est pas possible d'imposer aux parents (ni même de leur proposer) d'appliquer cette sanction le jour même puisque celle-ci doit être signée au préalable et donc de fait, ne s'appliquer que dès le lendemain au plus tôt.
III] Le dispositif "17-18" ne s'applique pas dans les cas ci-dessous:
- Au premier oubli de l'élève après avoir déjà fait un "17-18".
Nous invoquons le droit à l'erreur. A ce jour, si l'élève à déjà fait un 17-18, au moindre oubli supplémentaire, le dispositif s'applique immédiatement, occultant ainsi le système de croix dans le carnet de correspondance.
- Que le dispositif s'applique dans les 48 à 72h par défaut après l'oubli de l'élève, et non le soir même.
Nous considérons que désorganiser toute une famille pour venir chercher l'enfant à 18h00 (plus de transports scolaires), ceci dans le but d'imposer la rencontre avec les parents pour ce motif est disproportionné au vue de "l'erreur" de l'élève et pourrait être différée dans le temps sans conséquence.
Nous déplorons aussi le stress généré lors de l'appel du collège pour informer les familles de l'application du dispositif, sans parler du stress et de l'anxiété permanente subis, à cause du 17-18, auprès des élèves sensibles qui subissent cette pression chaque jour même en pensant bien faire.
- Si un devoir est partiellement fait.
Nous considérons que si l'élève a repondu à la majorité des questions, cela prouve sa bonne foi et sa bonne volonté et qu'il n'est pas necessaire de le sanctionner parce qu'il n'aurait pas pu achever l'exercice ou qu'il ne l'aurait pas compris.
Cette appréciation est aujourd'hui laissée à la main des professeurs.
- Si le devoir n'est pas indiqué sur l'agenda de l'élève ni dans l'ENT.
IV] Quoi faire en cas de 17-18?
Nous vous conseillons de:
-Refuser son application le jour même et de le différer au lendemain.
-Prenez le soin de vérifier qu'il est légitime en faisant le point avec votre enfant le soir même:
*Le devoir est-il rééllement non fait?
*S'agit-il de son deuxième avertissement écrit et signé dans le carnet de correspondance?
*Si le devoir est effectivement non fait: Est-il inscrit dans l'agenda de l'élève? Est-il inscrit sur l'ENT par le professeur?
-Nous faire remonter par mail tout 17-18 qui vous semblerait injustifié, ou si vous avez la moindre question:
fcpe27romilly@gmail.com
V] En appui: